Certains animaux, en particulier les mammifères, ne sont pas faciles à observer... mais les traces de leur présence beaucoup plus ! Parmi celles-ci on peut citer :
- les empreintes de nombreux mammifères (chevreuil, sanglier, blaireau...) ;
- les cônes de résineux rongés ou les noisettes cassées par l'Ecureuil roux ;
- les bois de cervidés ;
- les déjections de certaines espèces : Ragondin, Blaireau (on parle alors de «latrines» ou «pots»), Fouine, ...
- les noisettes rongées par le Muscardin ;
- les boutis, vermillis et bauges du Sanglier ;
- les arbres attaqués par le Castor d'Eurasie ;
- et bien d'autres encore !
Pour entrer tous ces indices, voici la marche à suivre :
- à part si vous êtes certain de la présence du nombre d'individus, notez toujours «Minimum 1 individu»;
- dans le champ Remarque indiquer la nature de l'indice de manière explicite : «empreintes», «boutis», «latrines», «noisettes rongées», «taupinières» (pour la Taupe), «tumuli» (pour le Campagnol terrestre), «nid», ...;
- enfin saisissez «Observation indirecte» pour les conditions d'observation, avec le nombre minimal d'individus observés.
Certains indices pouvant parfois être similaires, la plus grande prudence est de mise lors de la détermination de l'espèce concernées : ne rentrez une donnée que si vous en êtes certain. Et n'hésitez pas à ajouter une photo à votre donnée, elle permettra de confirmer l'identification.
Enfin, notez que ce qui pourrait passer pour des indices n'en sont pas : c'est le cas pour les observations au piège photo (voir la manière de saisir ces données ici), pour les exuvies de libellules (à indiquer dans le champ «âge») ou encore pourles pontes d'amphibiens (idem). Les mues de reptiles, qu'il est parfois possible d'identifier à l'espèce, sont par contre considérées comme des indices et doivent être rentrées comme indiqué ci-dessus.
Exemple de saisie de donnée issue d'une observation indirecte (dans ce cas de Taupe) :
 |